La façade percée d’ouvertures extérieures de style industriel métamorphose cette maison ancienne en pierre enduite.
Côté rue, l’habitation est débarrassée de sa verrière, et, de son jardin bétonné. Celui-ci a été réaménagé par l’architecte, BJ architecture, incluant des modifications importantes des réseaux extérieures.
Ce jardin désormais paysagé est abrité des regards des passants de la rue par une clôture en métal de teinte gris anthracite en écho aux menuiseries.
Un délicieux mélange de matière et de couleurs animent cette façade, plus particulièrement l’enduit en chaux blanc qui répond à la toiture de tuile rouge et les menuiseries en aluminium gris foncé.
A l’intérieur, le temps avait laissé ses traces avec l’ajout successif de pièces ne permettant pas à la cliente d’accueillir ses enfants le temps d’un week-end.
Utiliser l’espace disponible grâce à une habile redistribution et créer une petite extension, a permis de gagner en confort et en luminosité.
Les volumes sont ouverts et offrent de nouvelles perspectives. L’entrée semble avoir gagnée en ampleur tout comme l’ensemble de l’intérieur de l’habitation qui profite d’un espace plus aéré.
La cliente bénéficie maintenant d’une chambre d’une belle surface comprenant une salle de bains partagée avec la nouvelle chambre créée.
Cette extension a été réalisée avec une préoccupation environnementale avec une attention particulière portée à l’isolation.
Fiche technique de la réalisation :
Programme : extension
Lieu : Vertou
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : BJ Architecte
Durée des travaux : 6 mois
Livraison : 2023