Manteau de bois pour cette extension

Programme d'extension

Pour agrandir cette maison sans la dénaturer, les propriétaires  font appel  à  l’architecte Bernadette JEUSEL pour imaginer une extension enveloppée de bois naturel.

Le choix d’un volume  géométrique avec une toiture terrasse non accessible est de créer un contraste avec la construction existante sans la différencier.

Toujours dans la même optique, le bardage s’ajoute comme un nouveau matériau apportant  une note naturelle  à la construction existante. L’essence choisie est du douglas imprégné de teinte grise en pose verticale sans joint. Avec  ses quatre centimètres  d’épaisseur, les lames de bois donnent à cette extension une idée de robustesse.

Les différentes menuiseries plus hautes que larges  disséminées sur l’ensemble de la façade contribuent à l’animer. A l’extérieur, l’aluminium gris-anthracite les encadre reprenant la teinte des menuiseries existantes.
A l’intérieur, le blanc a été choisi pour l’ensemble de la pièce avec un sol en carrelage imitation parquet pour retrouver une ambiance bois.

Pour lier les espaces visuellement et créer une sorte d’enveloppe en bois, le bureau convertible en chambre et l’espace bain avec sa douche à l’italienne ont le même revêtement de sol.

De plus, l’habitation est particulièrement bien isolée, et équipée d’un chauffage basse température au sol pour limiter son impact environnemental.

Fiche technique de la réalisation :

Programme : extension

Lieu : Vertou

Maître d’ouvrage : privé

Maître d’œuvre : BJ Architecte

Durée des travaux : 4 mois 1/2

Livraison : 2022