Se tourner vers l’extérieur

Programme d'extension

Afin de mieux profiter de cette habitation de style « maison nantaise », les propriétaires ont désiré la moderniser en créant une extension ouverte sur le jardin.
Pour réponde au cahier des charges, Bernadette Jeusel a choisi d’agrandir la construction existante en concevant, sur pilotis, un nouveau volume habitable donnant accès à l’ensemble des pièces de vie de l’étage.
La vie dans la maison se tourne vers le jardin. Une spacieuse terrasse est aménagée prolongeant l’extension sur l’extérieur, reliant ainsi la cuisine au jardin par un escalier métallique.
Cet agrandissement sur pilotis renouvelle la façade initiale. Une légèreté est donnée à la construction par la rupture avec les volumes existants.
L’architecte opte pour une structure mixte. Une partie est constitué d’une charpente poteaux-poutres en bois, revêtue d’un bardage en pin de teinte grise L’autre partie est en maçonnerie enduite de couleur blanche.
Cette extension accueille deux chambres d’enfant précédées d’un sas comme espace de jeux et de bureaux bénéficiant de la lumière naturelle.

Fiche technique de la réalisation :

Programme : extension

Lieu : Vertou

Maître d’ouvrage : privé

Maître d’oeuvre : BJ Architecte

Surface extension : 26 m²

Durée des travaux : 3 mois

Livraison : 2015